Rappel commun de Santé Canada, de la commission de surveillance des produits de consommation des Stats-Unis (U.S. CPSC) et FlushmateMD - rappel accéléré

oct. 19, 2018

FlushmateMD rappelle ses systèmes de chasse pression Flushmate II 501-B en raison des risques impact et de lacération.

Recall Notice Poster (pdf)

Sommaire du rappel

Nom du produit :  Système de chasse à pression Flushmate II 501-B

Danger :  Le système peut éclater au niveau du joint de soudure de la cuve, ce qui relâche la pression stockée. Cette pression peut soulever le couvercle du réservoir et briser le réservoir, ce qui expose les utilisateurs à un risque d’impact et de lacération, ainsi que des dommages matériels.

Solution : Remplacement

Les consommateurs doivent cesser immédiatement d’utiliser les systèmes Flushmate II 501-B rappelés, fermer l’alimentation d’eau de l’appareil et vider la toilette pour éliminer la pression interne. Les consommateurs doivent communiquer avec Flushmate pour demander le remplacement gratuit de leur appareil par un technicien.

Coordonnées pour le consommateur :

Numéro sans frais Flushmate 1 844-621-7538 du lundi au vendredi de 8 h à 22 h HE et le samedi de 8 h à 18 h 30 HE, ou en ligne à l’adresse  www.flushmate.com et cliquer sur « rappel 501-B » dans la case bleue en haut de la page.

Détails du rappel

Appareils : Environ 17 300 appareils visés par ce rappel ont été vendus au Canada (et environ 1,4 million vendus aux États-Unis). La série Flushmate 503 III a fait l’objet de rappels en juin  2012, janvier 2014, et juillet 2016.

Description :

Ce rappel vise les systèmes de chasse à pression Flushmate II 501-B installés dans les réservoirs de toilette fabriqués entre le 3 septembre 1996 et le 7 décembre 2013. Ces appareils ont des cuves ovales arrondies, noires en deux pièces fabriquées en plastique moulé par injection.

Les appareils rappelés ont un code de date/numéro de série de 15 caractères, inscrit sur leur étiquette placée sur le dessus. Les six premiers chiffres du numéro de série sont le code de date. Les appareils visés par ce rappel ont un code de date, en format MMJJAA, entre 090396 (3 septembre 1996) et 120713 (7 décembre 2013). Le code de modèle compte dix caractères et figure aussi sur l’étiquette de l’appareil. Le code de modèle commence par M et se termine par F.

Les appareils visés par ce rappel ont été vendus individuellement et installés dans des toilettes fabriquées par American Standard, Corona, Crane, Kohler et Mansfield.

Incidents/blessures : En date du 27 septembre 2018, Flushmate a reçu sept avis d’éclatement de l’appareil au Canada, sans blessure causée. Aux États-Unis, Flushmate a reçu 1446 avis d’éclatement des appareils visés par le rappel, totalisant des dommages de propriété de 710 000 USD et 23 cas de blessures, dont un cas nécessitant une chirurgie au pied.

Lieux de vente : Magasins Home Depot et Lowe’s, fabricants de toilettes, distributeurs et plombiers d’un bout à l’autre du Canada, et en ligne sur les sites www.grainger.com, www.hdsupplysolutions.caet www.homedepot.caet autres détaillants en ligne de septembre 1996 à décembre 2015 à environ 108 USD l’appareil, sans toilette.

Fabricant :

Flushmate, une division de Sloan Valve Company

New Hudson, Michigan, États-Unis

Lieu de fabrication : États-Unis

Remarque :

Voici le communiqué de presse de Santé Canada à ce sujet : http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/67928r-fra.php

Voici le lien du communiqué de la U.S. CPSC qui se trouve sur son site Web.

Ce rappel figure aussi sur le portail mondial des rappels de produits du site Web de l’OCDE. Ce site Web contient de plus amples renseignements sur d’autres rappels internationaux de produits de consommation.

Ce rappel est réalisé par l’entreprise sur une base volontaire, conformément au processus de rappel accéléré de la CPSC. Les rappels accélérés sont mis en œuvre par des sociétés, lesquelles collaborent avec la CPSC pour annoncer rapidement le rappel et la solution dans le but de protéger les consommateurs.

Au sujet de Santé Canada :

Santé Canada a pour mandat d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. L’organisme assure l’accès à des services de santé de haute qualité et s’efforce de réduire les risques pour la santé.

Il s’agit d’un organisme fédéral du domaine de la santé.

Veuillez noter que la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation interdit la redistribution, la vente et le don de produits rappelés au Canada.

Santé Canada souhaite rappeler aux Canadiens de signaler les risques pour la santé et la sécurité associés à l’utilisation de ce produit ou de tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation .

Au sujet de la U.S. CPSC :

La commission de surveillance des produits de consommation des États-Unis (U.S. CPSC) a pour mandat de protéger le public des risques non raisonnables de blessure ou de mort associés à l’utilisation de milliers de produits de consommation sous l’autorité de l’agence. Les décès, blessures et dommages aux propriétés en lien avec les dangers des produits de consommation coûtent plus d’un trillion de dollars chaque année au pays. La CPSC s’engage à protéger les consommateurs et les familles des produits qui présentent un risque d’incendie, électrique, chimique ou mécanique. Les efforts de la CPSC pour assurer la sécurité des produits de consommation, notamment les jouets, lits de bébé, outils électriques, briquets et produits chimiques domestiques, ont contribué à la baisse du taux de décès et de blessures associés aux produits de consommation au cours des 40 dernières années.

La loi fédérale interdit quiconque de vendre des produits faisant l’objet d’un rappel communiqué au public par un fabricant ou d’un rappel obligatoire par la commission.

Pour d’autres renseignements susceptibles de sauver des vies, suivez la CPSC sur Facebook, Instagram @USCPSC et Twitter @USCPSC et inscrivez-vous pour recevoir leurs alertes par courriel. Signalez un produit dangereux ou une blessure causée par un produit sur le site www.SaferProducts.govou en téléphonant le centre d’appels de la CPSC 800-638-2772 ou le téléimprimeur 301-595-7054.

Coordonnées pour les médias

Si vous avez une demande médiatique, veuillez utiliser les numéros de téléphone suivant.

Anglais : 301-504-7908

Espagnol : 301-504-7800

Pour toutes questions ou informations supplémentaires contactez:

Chris Hollinrake - PR Manager

LIXIL Americas (Canada)

American Standard, GROHE & DXV

C/O Hollinrake Communications

Mobile: 416 606 7022

E-mail: hollinrake@cogeco.ca

Minimiser

Vous avez ajouté un produit ! Ajoutez jusqu'à 3 produits à comparer.

Erreur : vous avez sélectionné des articles d’une autre catégorie.

Veuillez vérifier le bouton de comparaison pour supprimer les éléments actuels.

Sélectionnez un produit supplémentaire à comparer.