AS-logo-horzAS-logo-vert

Comment avoir une maison plus propre, plus sûre et plus saine

Votre foyer devrait être votre havre de paix. Vous voulez pouvoir vous y détendre et être rassuré de savoir que votre demeure est propre et sûre, et que vous pouvez vous y échapper du monde extérieur. Mais avec toutes les possibilités de propagation des germes, il est important de veiller à la propreté de votre maison. La lutte contre les germes dans la maison peut sembler une tâche insurmontable, c'est pourquoi nous l'avons décomposée en quelques étapes faciles pour vous aider à sortir vainqueur de cette bataille. Mais avant de commencer à nettoyer, voici quelques conseils importants pour vous préparer au succès. 
 
 Photo of woman washing a dog in the bathroom
 
Choisissez vos produits avec soin. 
Pour éliminer efficacement les virus et les germes de surface, il faut des produits contenant un désinfectant. Recherchez donc des ingrédients comme l'acide citrique, l'éthanol, l'huile de pin, l'hypochlorite de sodium, le peroxyde d'hydrogène et les composés d'ammonium quaternaire.

Désinfectez efficacement.
Si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est, suivez les directives suivantes :
 
1. Avant de désinfecter, il faut d'abord nettoyer les surfaces pour éliminer la poussière et la saleté, de manière à ce que le désinfectant atteigne les surfaces propres. 
2. Lors de la désinfection, veillez à suivre les instructions figurant sur l'étiquette du produit.
3. Après la désinfection, laissez le produit reposer pendant quelques minutes pour lui donner le temps de supprimer les germes et les virus. Pour ne pas que la surface entre en contact avec des enfants, des animaux domestiques ou des aliments, une fois que le produit est sec, veillez à le rincer avec de l'eau.
 
 
Commencez dans la cuisine.
Votre première étape devrait être de vous attaquer aux surfaces les plus touchées de votre maison. Comme tout le monde passe beaucoup de temps dans la cuisine, c'est l'endroit idéal pour commencer. Étant l'endroit où vous mangez et recevez votre monde, la cuisine est sans aucun doute l'endroit où se trouve le plus grand nombre de surfaces de contact.


Nettoyez toutes les surfaces.
Du comptoir à la table, les surfaces de la cuisine sont des aimants pour les bactéries comme la salmonelle ou l'E. coli, alors assurez-vous de les essuyer tous les jours. Il s'agit des robinets, des tables, des comptoirs, des portes et des poignées des réfrigérateurs, des boutons des cuisinières et des fours à micro-ondes, ainsi que de toutes les autres surfaces qui sont très utilisées.
 
Les poignées des robinets sont l'un des endroits les plus contaminés de votre demeure en raison de la contamination croisée. Pensez donc à investir dans un robinet mains libres, comme les robinets sans contact de marque Avery ou Beale, équipés d'un capteur qui vous permet de faire couler l'eau d'un simple geste de la main, ou de passer en mode manuel en fermant la porte coulissante du capteur. Cela permet de minimiser la contamination croisée en évitant de toucher la poignée lors de la manipulation de viandes crues ou d'autres aliments susceptibles de propager des bactéries.
 
 

Avery Faucet

 
Nettoyez vos éponges.
Bien que nous utilisions des éponges pour garder les choses propres, il est important de reconnaître que les éponges peuvent également transporter des germes et qu'elles doivent donc être correctement désinfectées.

Option 1 : Réglez votre lave-vaisselle à une température élevée et assurez-vous que le cycle de séchage est en marche. Placez ensuite votre éponge sur le panier supérieur et mettez le lave-vaisselle en marche.
Option 2 : Assurez-vous que votre éponge est humide, puis placez-la dans votre four à micro-ondes pendant 1 à 2 minutes.
N'oubliez pas de retirer l'excès d'eau de votre éponge après utilisation et de la placer dans un endroit qui lui permet de sécher à l'air libre pendant la nuit. 

Planches à découper 
Pour éviter la contamination croisée et garantir que les germes ne trouvent pas un endroit où se cacher, voici quelques conseils pour garder vos planches à découper propres.
Conseil 1 : Ne coupez pas la viande et les légumes crus sur la même planche à découper.
Conseil 2 : Jetez les planches à découper présentant des fissures, où les microbes peuvent se cacher. Utilisez plutôt des planches en plastique dur ou en érable.  
Conseil 3 : Après avoir utilisé votre planche à découper, frottez avec de l'eau chaude savonneuse et laissez sécher.

Nettoyez toutes les salles de bains.
Comme les poignées peuvent héberger des bactéries et des virus, il est important de garder la poignée de la chasse d'eau désinfectée pour réduire la propagation des germes. Lavez-la régulièrement avec un désinfectant dont l'étiquette indique qu'il combat les bactéries ou les virus. Les particules de virus peuvent également être éliminées en désinfectant la poignée avec une solution d'alcool à 60 %. 

Il est également plus facile de garder l'intérieur des toilettes propre en choisissant des toilettes autonettoyantes, comme l'Acticlean. Avec un cycle de nettoyage rapide et en profondeur, il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir une cuvette fraîche et étincelante en tout temps.
 

ActiClean Toilet

 
 
Pour plus d'hygiène, pensez à investir dans des toilettes sans contact. Le bidet Advanced Clean 100 SpaLet® offre une fonction d'ouverture/fermeture automatique du siège et de rinçage automatique, pour une expérience complète sans contact. Les bidets Spalets® sont équipés de fonctions supplémentaires, comme des jets doubles autonettoyants, pour une sensation de propreté totale.

 

 

 

Une autre option de chasse d'eau sans contact est le Studio® Activate, qui comporte également une surface antimicrobienne EverClean® et un rebord de lavage qui frotte les toilettes à chaque chasse d'eau. Il suffit d'agiter la main au-dessus du capteur pour tirer la chasse d'eau.

 

Touchless Flush Toilet

 
Un conseil supplémentaire : veillez à déshumidifier votre salle de bains. Cela signifie qu'il faut allumer le ventilateur de plafond après la douche et le laisser en marche pendant au moins 20 minutes pour éliminer l'humidité qui, autrement, entraînerait des moisissures.
 
 
Le reste de la maison
En nettoyant de pièce en pièce, concentrez votre attention sur les zones qui sont le plus souvent touchées. Il s'agit notamment des poignées de porte, des télécommandes, des comptoirs, des tables, des interrupteurs d'éclairage, des rampes et des claviers. Le nettoyage de ces zones contribuera à réduire la propagation des germes dans le reste de votre maison.

CONSEILS : 
 
  • Veillez à ne pas poser d'objets porteurs de germes, comme les téléphones ou les sacs à main, sur les comptoirs ou les tables où des aliments sont préparés ou consommés.
  • Veillez à ouvrir les fenêtres de chaque pièce de la maison pendant quelques minutes chaque jour pour changer l'air.
  • Lorsque vous faites la lessive, portez des gants lorsque vous touchez du linge sale, utilisez l'eau la plus chaude possible pour le laver et veillez à ce que les articles soient complètement secs par la suite.  
 
ASSUREZ LA PROPRETÉ
 
Recette pour fabriquer votre propre désinfectant pour les mains
 
  • Deux tiers d'alcool à friction (isopropyle) à 99 %
  • Un tiers de gel d'aloe vera pur
  • De 8 à 10 gouttes d'huile essentielle (facultatif, pour le parfum)

Trouvez refuge dans votre maison. Grâce à ces mesures simples, vous pouvez rendre votre maison, et ceux que vous aimez, plus propres, plus sûrs et plus sains. 

Affectueusement, American Standard