AS-logo-horzAS-logo-vert

 

Comment rénover votre cuisine comme un pro avec Sebastian Clovis


La cuisine est une pièce intéressante pour de nombreuses raisons, mais il se trouve aussi qu'elle est généralement l'espace le plus cher à construire. Pour cette seule raison, il est indispensable d'avoir un plan bien pensé avant de tenter de rénover une cuisine. 

À mon avis, la chose la plus importante à déterminer en premier lieu n'est pas l'esthétique (nous pourrons choisir les dalles et les carreaux plus tard), mais plutôt la configuration. Comment allons-nous maximiser l'utilisation de l'espace dont vous disposez d'une manière qui convient à votre situation de vie? Je commence souvent par des questions simples comme : combien de personnes vont utiliser la cuisine? Cela nous informera sur des choses simples comme la quantité de rangement nécessaire, qui varie selon qu'il s'agit, par exemple, d'un parent seul ou d'une famille de sept personnes. Voici quelques questions supplémentaires que j'aime prendre en compte avant de lancer le projet :
 
À quelle fréquence cuisinez-vous ou recevez-vous? Êtes-vous le chef attitré du repas de l'Action de grâce dans la famille, ou êtes-vous quelqu'un qui préfère les repas rapides au four à micro-ondes? 
Avez-vous besoin d'un espace pour manger dans la cuisine?
Quels sont vos incontournables? Ce sera une question utile à poser pour élaborer un plan budgétaire approprié.
Qu'est-ce qui sera exposé? Qu'est-ce qui devra être rangé lorsqu'il n'est pas utilisé?

J'ai rassemblé des conseils pour vous aider dans le processus de conception, de sorte que, que vous construisiez une nouvelle cuisine ou que vous rénoviez votre ancienne, la cuisine de vos rêves ne soit pas hors de portée.

1. Ventilation de cuisson
Une hotte de cuisine à débit élevé qui évacue l'air à l'extérieur est nécessaire pour évacuer l'odeur des herbes et des épices de la cuisine, plutôt que de les laisser se déposer sur les vêtements et les tissus d'ameublement de la maison.

2. Plan d'éclairage

Un plan d'éclairage bien pensé, avec quelques éléments décoratifs, s'impose. Vous avez besoin de beaucoup de lumière dans votre cuisine pour préparer les repas, cuisiner et nettoyer. L'éclairage sous les armoires va donc de soi, mais qu'en est-il de l'éclairage des tiroirs, des vitrines et des plinthes de l'îlot? La cuisine peut être un bel espace, et les lumières servent à en amplifier la beauté.
 

 

 

faucet

 

3. Appareils électroménagers cachés
Les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les broyeurs d'ordures, les stations d'alimentation pour animaux et les garages à appareils ménagers cachés font tous partie intégrante de la tendance actuelle à créer des espaces propres et dégagés. Je crois fermement que le côté du réfrigérateur devrait être vu le jour de la livraison, mais une fois installé, plus jamais. Ha ha.

4. Filtration de l’eau
Un distributeur d'eau potable filtrée comme le robinet de cuisine amovible à filtre Saybrook est de la plus haute importance pour moi. Ce robinet réduit 99,7 % du plomb, 96,9 % du chlore et 92,6 % des particules de classe I de l'eau du robinet par simple pression sur un bouton. Il est absolument indispensable pour votre santé et le bien-être de votre famille. 

 

 

faucet

5. Prises de courant
Les prises de courant sur le comptoir ou sur l'îlot avec des ports USB sont une bonne idée, car on passe beaucoup de temps dans la cuisine, et le fait d'avoir un endroit désigné comme zone de recharge facilite l'organisation.

6. Solutions de rangement
De bonnes solutions de rangement, en particulier de nombreux tiroirs, vous permettront de rester bien organisé et d'accéder facilement à tous les éléments nécessaires à votre cuisine. Je préfère les tiroirs, car ils vous permettent de trouver tout ce dont vous avez besoin sans avoir à vous inquiéter de ne pas pouvoir voir les éléments situés à l'arrière (comme dans les armoires). Il existe également diverses solutions de rangement dans les armoires d'angle afin de ne pas perdre un centimètre carré de votre espace de rangement. 

 

 

 

photo of drawer

 

J'espère que vous avez tous appris une chose ou deux sur la façon de rénover votre cuisine comme un pro! Je sais que je n'ai pas encore parlé des comptoirs, des dosserets, des sols, des portes d'armoires, de la quincaillerie ou des couleurs de peinture, mais... je dois garder quelque chose pour le prochain article du blogue! ;)

Sebastian Clovis est une personnalité de la télévision canadienne et un ancien joueur de la ligue canadienne de football, qui a pris son éthique de travail d'athlète professionnel, son esprit d'équipe et son désir de construire pour lancer son entreprise de rénovation résidentielle. La passion de Sebastian pour la construction découle de sa capacité à être physique, créatif et utile chaque jour. En tant qu'animateur des émissions Tackle My Reno, Home To Win et $ave My Reno de HGTV Canada, l'amour et la passion de Sebastian pour tout ce qui concerne la rénovation résidentielle sont extrêmement évidents.


Cliquez ici pour découvrir ces derniers projets.