AS-logo-horzAS-logo-vert

 

Article d’expert – Questions et réponses avec Sebastian Clovis

Sebastian Clovis

Sebastian Clovis est un animateur de HGTV Canada et ancien défenseur de la Ligue canadienne de football, qui a joué pour les Roughriders de Saskatchewan et les Lions de Colombie-Britannique. La vedette de HGTV Canada a commencé sa carrière de constructeur à l'âge de 15 ans, lorsqu'il a été embauché comme apprenti par le constructeur qui rénovait la maison de sa famille.

Il a animé plusieurs émissions à succès de HGTV Canada, dont Tackle My Reno, $ave My Reno, Home to Win et Family Home Overhaul, où il est connu pour inspirer les propriétaires à concevoir et à créer la vie qu'ils souhaitent — qu'il s'agisse de rénovations faites soi-même, de plans de remise en forme ou de rêves de voyage.
 
Sebastian est allé sur site Instagram Live où il a partagé ses réflexions sur la rénovation et la conception avec ses fidèles admirateurs et abonnés. Il y a aussi raconté ses expériences passées de bricolage et donné des trucs et astuces.
 
Quelles sont les nouvelles tendances pour les finitions et matériaux métalliques?
 
Il y a vraiment beaucoup de nouvelles tendances en matière de finitions pour la maison. Je remarque que beaucoup de classiques reviennent également. Je dois dire qu'il y a une énorme tendance à utiliser le cuivre pour les finitions dans la maison, que ce soit pour les tiroirs, les robinets ou même les comptoirs martelés! Le cuivre apporte une belle teinte dorée dans la maison tout en apportant une ambiance chaleureuse. Il est également très facile à utiliser, car il est malléable, ce qui permet de réaliser facilement un projet de bricolage. 
 
Un autre métal populaire utilisé actuellement est l'or. L'or brillant et poli était très populaire dans les années 1980, alors qu'aujourd'hui, les gens penchent plutôt pour un or mat et brossé. Il est plus facile à utiliser et dissimule mieux la saleté et les traces de doigts. Vous pouvez introduire l'or avec les robinets, les lampes, les tringles, etc. Le mélange des métaux est également un moyen fantastique d'ajouter de la profondeur et de l'intérêt à votre espace. Beaucoup de gens pensent que la seule façon de créer un espace conçu de manière cohérente est de choisir un type de finition métallique puis de le mettre dans tout l'espace. Cela donnera un aspect cohérent, mais le contraste est toujours une bonne idée. Par exemple, certaines finitions dorées ont un aspect incroyable face au noir ou au gris-argent. Il n'y a pas vraiment de règles concernant les métaux à introduire dans la maison, il s'agit juste de savoir comment les faire fonctionner ensemble et dans votre espace.
 
Où trouvez-vous l'inspiration pour la rénovation de votre maison?
 
L'inspiration est tout autour de nous, car elle est dans les nuances de tout ce que nous voyons tout le temps. La meilleure façon de trouver l'inspiration est d'être observateur dans ses déplacements quotidiens, tout en étant constamment curieux, attentif et admiratif. Ce que nous voyons autour de nous au quotidien aide à créer des sentiments et des émotions qui conduisent souvent à l'inspiration. Je ne recommande pas de s'inspirer strictement des images que vous trouvez en ligne, car il peut alors être difficile pour vous de trouver des idées originales. Construire, c'est être unique, c'est pourquoi j'ai tendance à restructurer les vieux matériaux lors des rénovations. Cela permet de garder l'espace intéressant, significatif et mémorable.
 
Collection Studio SLa collection Studio S d’American Standard est incroyable. Nous l'avons installé dans de nombreuses maisons dans le cadre de l'émission Family Home Overhaul, où vous avez tous eu la chance de voir à quel point elle est belle. La collection a tout pour plaire : éviers, toilettes, baignoires et accessoires pour la salle de bains, ainsi que robinets et remplisseurs pour la cuisine. Je vois souvent des ensembles dont les couleurs sont trop coordonnées, mais ceux qui ont une finition noire et un ton moderne sont parfaits, tout en laissant le reste de la pièce « s'exprimer ». Ce n'est pas pour rien que nous avons souvent utilisé la collection Studio S sur HGTV. Si vous êtes à la recherche de ces produits, vous devriez absolument consulter cette collection en particulier. 

Comment résolvez-vous un problème lorsque des difficultés imprévues surviennent lors de la rénovation d'une maison?
 
Lorsque des difficultés imprévues surviennent pendant les rénovations, je m'assure de ne pas entrer en mode panique. Il est essentiel de rester calme afin de planifier correctement des solutions viables. Lorsque vous demeurez calme, cela vous permet de voir les problèmes pour ce qu'ils sont réellement : des possibilités. Un dicton que j'ai tendance à utiliser est « on peut faire fondre la roche ». La roche est l'une des substances les plus dures de la planète; les villes sont construites sur le roc et les montagnes et les volcans sont faits de roche. En tant qu'humains, si nous lui appliquons suffisamment de chaleur, elle fond. Si nous avons la capacité de faire fondre la roche, nous pouvons certainement faire face à n'importe quel problème. 
 
Lorsque nous devons résoudre un problème, mon équipe et moi jouons souvent à un jeu appelé « imagine ça ». Il s'agit pour chacun d'examiner le problème en question, puis de présenter un par un au groupe ses solutions « imaginez ça ». Cela permet à chaque personne de brosser son propre tableau, tout en invitant tout le monde à une session de remue-méninges collaborative et créative. Avant de vous en rendre compte, vous aurez 15 nouvelles idées.
 
Je veux faire des rénovations chez moi, mais je ne sais pas par où commencer, vous avez des recommandations?
 
Ma première recommandation serait de passer d'abord du temps à vivre dans la maison avant de décider des rénovations. Vous devez passer du temps dans cet espace avant de savoir exactement ce que votre maison a besoin. Par exemple, vous devez voir ce que vous ressentez en franchissant la porte d'entrée et découvrir où vous aimeriez prendre vos repas en famille, où vous préféreriez faire la vaisselle, ou même où vous aimeriez déposer vos affaires à la fin de chaque journée.
 
Lorsque vous aurez utilisé ce temps pour décider des rénovations nécessaires, je vous suggère de suivre une méthodologie qui vous permettra de respecter votre budget. A. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur les rénovations nécessaires pour garder votre maison saine. Cela inclut des choses comme le changement des fenêtres qui fuient, du toit endommagé ou du métal sur la gouttière. Il faut d'abord s'en occuper, car l'intérieur n'est rien sans un extérieur sûr et sain. B. Deuxièmement, vous devez vous concentrer sur les projets que vous pouvez réaliser vous-même. Il peut s'agir de changer la quincaillerie des portes, des armoires de cuisine, des robinets, de peindre les murs, d'accrocher des œuvres d'art, etc. Cela vous permettra d'économiser de l'argent, car vous pourrez réaliser vos projets vous-même. C. Enfin, c'est ici que vous pouvez planifier des rénovations professionnelles. À ce stade, vous devriez savoir exactement ce qui doit être fait de manière professionnelle, ce qui vous permettra d'économiser du temps, de l'argent et des soucis.
 
Est-il conseillé de déménager et de vivre ailleurs pendant une rénovation?
 
Il n'y a vraiment aucun autre conseil que je puisse vous donner. Vous devez absolument déménager pendant une rénovation de votre maison pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est que nous ne voulons pas que vous ou vos enfants respiriez la poussière tous les jours pendant la rénovation. Une autre raison est que les constructeurs ne veulent pas avoir à s'inquiéter de faire trop de bruit ou de vous déranger pendant le processus. Si la maison est vide, cela nous permettra d'effectuer le travail plus rapidement et plus facilement. Déménager pendant la rénovation sera bénéfique pour vous et pour toutes les personnes concernées.
 
Comment puis-je intégrer une conception durable dans mes rénovations?


L'intégration d'une conception durable dans toutes les rénovations est extrêmement importante. Je suis un amoureux de l'environnement et je crois fermement que nous devons faire de notre mieux pour protéger la planète, tout en poussant les technologies qui tentent de la protéger également. Il est extrêmement important de réduire au minimum la consommation d'énergie de renouvellement et de protéger et conserver l'eau. 
 
American Standard offre toute une gamme de belles toilettes à faible débit qui sont excellentes pour les économies d'énergie. Leur toilette monopièce allongée à hauteur idéale Town Square S  consomme 20 % d'eau en moins que les toilettes moyennes, ce qui en fait des toilettes très efficaces et à très faible consommation. American Standard dispose également d'une gamme de bidets SpaLets qui sont excellents pour l'environnement. Je recommande vivement l'achat d'un de ses bidets si vous cherchez à réduire votre empreinte économique. Les bidets sont de plus en plus populaires, car les gens commencent à réaliser les innombrables avantages de l'utilisation de l'eau au lieu du papier. Je suis sûr que nous nous souvenons tous de la crise du papier de toilette au début de la pandémie. En plus des avantages environnementaux et des économies réalisées sur le papier, les bidets sont également plus hygiéniques. Si vous cherchez à renouveler votre expérience dans la salle de bains, vous devriez absolument envisager d'acheter un SpaLet d'American Standard. Vous pouvez acheter une pièce séparée qui se fixe sur une toilette existante, ou une toilette avec le système de bidets intégré. Ce n'est pas pour rien que 80 % des toilettes dans le monde utilisent des bidets.
 
Lorsque je veux faire des rénovations, qui dois-je contacter en premier, l'entrepreneur ou le concepteur?
 
Le choix de la personne à qui s'adresser en premier dépend certainement de votre budget et du degré d'importance que vous accordez à la conception. Si vous le pouvez, adressez-vous en premier lieu à un concepteur, car il peut vous aider à aménager l'ensemble de votre espace, tout en déterminant où vous souhaitez installer vos appareils, l'électricité, les portes, etc. Il vous donnera également toutes les spécifications nécessaires pour les matériaux, les hauteurs et tout ce dont vous aurez besoin au cours du processus de conception. Si le concepteur vous aide d'abord à prendre toutes ces décisions nécessaires pour votre espace, l'entrepreneur peut ensuite exécuter le projet en se basant sur ce plan d'action. Cela facilitera grandement la tâche de l'entrepreneur, car il pourra se baser sur des détails et des emplacements appropriés. Vous pouvez alors avoir l'esprit tranquille en sachant exactement à quoi vous attendre, sans surprises indésirables.

Quelles sont vos suggestions pour ceux qui cherchent à intégrer un nouveau bureau à domicile dans leur espace de vie, étant donné que le travail à domicile devient de plus en plus courant?

 
Pendant la pandémie, je sais que de nombreuses personnes ont été contraintes de travailler à domicile et je peux comprendre à quel point cela doit être difficile. Il doit être très difficile de se concentrer sur son travail avec toutes sortes de distractions qui vous empêchent d'accomplir vos tâches quotidiennes. Une suggestion que je fais à ceux qui cherchent à intégrer un nouveau bureau à domicile dans leur espace de vie serait d'acheter une lampe de bureau et de ne l'allumer qu'en mode travail. Dès que cette lumière s'allume, votre entourage doit savoir qu'il ne peut pas vous distraire. Dès que vous prenez une pause au travail ou que vous terminez votre journée, c'est à ce moment-là que la lumière doit être éteinte. Je sais que c'est peut-être plus un conseil psychologique, mais cela m'a énormément aidé au fil des ans. Il permet de tracer une ligne de conduite ferme pour l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée à la maison, pour vous et votre famille.

Je recommande également de créer une pièce « mixte » dans votre maison afin de pouvoir transformer l'espace en fonction des besoins du jour. Par exemple, mon placard a été transformé en un mini bureau, ce qui me permet de garder de la place pour d'autres besoins. De plus, ma table de travail/cuisine se transforme en étagère lorsque j'ai besoin de maximiser l'espace. Pendant ce temps, nous avons tous besoin que notre maison en fasse plus, ce qui nous oblige à faire preuve d'imagination. Il est important de réfléchir à ce que nous avons vraiment besoin que notre maison fasse pour nous et comment nous pouvons faire de ce rêve une réalité avec des rénovations professionnelles ou que l'on fait soi-même.

Pour plus de renseignements sur l'émission Family Home Overhaul et pour visionner les épisodes complets, visitez le site hgtv.ca

PRODUITS PRÉSENTÉS

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR