Concevoir une maison pour la vie
Par Bob Srenaski
Propriétaire et ancien vice-président chez American Standard
Nous avons conçu notre propre maison, une maison adaptée au vieillissement à domicile. Bien que différente de la conception universelle, notre maison intègre des structures et des caractéristiques de conception universelle qui la rendent facilement adaptable à l'évolution de nos besoins physiques avec l'âge. Lors de la conception de notre maison, cinq mots ont guidé notre processus esthétique, sécurité, mobilité, vision et coût.
Esthétique : Notre maison ressemble à la vôtre. À l’extérieur, nous avons aménagé la façade car l’allée était en pente plus marquée que d’habitude afin que la dalle du garage soit au même niveau que le premier étage. À l’intérieur, des portes et des couloirs plus larges confèrent à la maison une impression d’espace et de luminosité.
Les traitements AIP sont si naturels que personne ne se rend compte qu'il s'agit d'une maison AIP. Les éléments sont si discrets qu'ils s'intègrent parfaitement à l'agencement logique de la maison. On n'y trouve absolument aucune trace d'un aspect maison de retraite, à une exception près : nous avons installé une barre d'appui près des toilettes de la salle de bain des invités au rez-de-chaussée pour faciliter l'accès à une amie à mobilité réduite. Mais même cette barre d'appui est de bon goût : une surface lisse en nylon couleur lin.
Sécurité : Une maison adaptée aux personnes âgées vise à éliminer les risques domestiques. Les points faibles pour les personnes âgées sont les mêmes que pour les très jeunes enfants : tapis non fixés, dénivellations du sol, escaliers et éclairage insuffisant. Notre maison compte trois étages, mais tout ce dont nous avons besoin pour vivre de manière autonome au quotidien se trouve de plain-pied.
Mobilité : La cuisine, la salle de bain et le reste de la maison ont été conçus pour favoriser l’autonomie. Une personne en fauteuil roulant peut circuler librement au rez-de-chaussée. Bien que la maison compte trois niveaux, le niveau principal offre tout le confort nécessaire aux propriétaires pour bien vieillir.
Vision : Parce que la vue diminue avec l’âge, nous avons multiplié les fenêtres et les puits de lumière dans notre maison afin d’inonder les pièces à vivre de lumière naturelle. Nous avons opté pour des fenêtres à manivelle pour plus de facilité d’utilisation. Nous avons également installé davantage d’éclairage intérieur, la plupart étant équipé de variateurs.
Coût : Après avoir cherché une maison existante qui réponde à nos besoins futurs, nous avons conclu qu'il serait nécessaire de construire une nouvelle maison pour deux raisons :
- Il n'y avait aucune maison AIP existante sur le marché et les quelques « maisons accessibles » disponibles étaient esthétiquement inacceptables, et
- L’achat et la rénovation d’une maison existante pour la rendre conforme aux normes AIP seraient trop difficiles et trop coûteux.
De nombreuses caractéristiques des maisons à accès contrôlé (AIP) ne coûtent pas plus cher, et certaines n'entraînent qu'un léger surcoût lors de la construction d'une maison neuve. Par exemple, les poignées de porte et de robinet à levier sont très tendance et essentielles pour une maison AIP. Pendant la construction, il n'est pas plus coûteux de placer les interrupteurs 5 cm plus bas et les prises électriques 5 cm plus haut que la normale. De même, la mise en place de renforts dans les murs pour faciliter l'installation future de barres d'appui ou d'autres dispositifs d'assistance ne coûte pratiquement rien pendant la construction. Ces renforts sont constitués de chutes de bois ancrées entre les montants muraux dans les couloirs et les salles de bain. Couler la dalle de béton du garage à la hauteur du seuil de la porte coûte à peine plus cher que de la couler une ou deux marches plus bas.
Voici plus de détails concernant notre maison AIP :
- Niveaux d'accès Le sol du garage et la terrasse extérieure sont au niveau du rez-de-chaussée pour faciliter l'entrée et la sortie en fauteuil roulant.
- Conception fluide Le rez-de-chaussée comprend une buanderie, une salle de bain pour invités entièrement accessible, une cuisine, une salle à manger, un bureau, un salon, une chambre parentale et une salle de bain attenante. Grâce à sa conception ouverte et fluide, une personne en fauteuil roulant peut circuler aisément sur l’ensemble du rez-de-chaussée.
- Accès électrique Le tableau électrique du rez-de-chaussée est situé de manière pratique et discrète dans la chambre principale. Pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant, tous les interrupteurs sont abaissés de 5cm et les prises de courant sont surélevées de 5cm par rapport à la normale.
- Renforts muraux Le couloir principal, ainsi que tous les murs des salles de bains et des chambres, comportent des renforts structurels dissimulés destinés à supporter l’installation future de barres d’appui et de rampes.
- Structure du plafond de la chambre Le plafond de la chambre principale possède des renforts structurels dissimulés sur lesquels un dispositif de levage peut être installé si nécessaire.
- Portes et couloirs accessibles Toutes les portes ont une largeur de 91cm (36 pouces), à l’exception de celle du bureau qui possède des portes-fenêtres de 152cm (5 pieds). Les couloirs ont une largeur de 122cm (48 pouces).
- Poignées de porte et de robinet à levier Toutes les portes et tous les robinets sont équipés de poignées à levier.
- Fenêtres accessibles La visibilité et la lumière naturelle sont essentielles. La maison est équipée de fenêtres à battants (à manivelle, et non à guillotine). Les appuis de fenêtre se situent entre 40 et 58cm du sol afin de permettre une visibilité optimale depuis un fauteuil roulant. Les manivelles et les poignées de verrouillage sont placées en bas des fenêtres pour faciliter leur manipulation depuis un fauteuil roulant.
- Rayon de braquage pour fauteuil roulant Toutes les pièces du rez-de-chaussée disposent d’un rayon de braquage minimal de 1,5 mètre pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant.
- Caractéristiques spéciales de la cuisine Les armoires basses sont équipées d’étagères coulissantes et le garde-manger possède une porte de 91cm de large pour faciliter l’accès. Les armoires hautes sont 7,6cm plus basses que la hauteur standard. Le rayon de braquage de 1,5 m dans la zone de cuisson permet également le passage d’un fauteuil roulant. Les deux fours et le lave-vaisselle sont également accessibles.
- Salle de bain invités entièrement accessible Cette salle de bain du rez-de-chaussée comprend une douche carrelée sans seuil de 60po x 40po entièrement accessible aux fauteuils roulants, un magnifique lavabo sur pied et des toilettes à hauteur adaptée.
- Salle de bains principale spacieuse porte de 91cm de large, grande douche spacieuse avec seuil bas amovible, baignoire balnéo spacieuse avec chauffage et poignées élégantes, surface de la baignoire à hauteur d’assise pour fauteuil roulant facilitant l’accès. Toilettes à hauteur adaptée.
- Plomberie de qualité Tous les robinets et vannes sont équipés de valves à disque céramique étanches. Tous les mitigeurs de baignoire et de douche sont à commande unique et à pression équilibrée avec dispositif anti-brûlure. Toutes les baignoires et douches sont équipées de pommeaux de douche à jet réglable et de douchettes.
- Lumière abondante La maison bénéficie de nombreuses grandes fenêtres, complétées par des puits de lumière, afin de maximiser l’apport de lumière naturelle. L’éclairage intérieur est abondant et offre plusieurs niveaux d’éclairage modulables selon les besoins.
- Sécurité L'extérieur de la maison est très bien éclairé. Un système de caméras de vision nocturne multicaméras surveille en permanence toutes les entrées extérieures. Les propriétaires peuvent visualiser l'extérieur sur n'importe quel téléviseur de la maison.
Le design AIP gagnera certainement en popularité à mesure que la génération du baby-boom affrontera les réalités de l'âge avec le même style et la même indépendance qui l'ont caractérisée à chaque étape de sa vie.